Les questions fréquentes

Que dit la Loi de Finances 2016 ?

La loi de finances 2016 instaure l’obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un système de caisse sécurisé et certifié.

 

Comment se traduit la Loi de Finances dans Irris?

Un module caisse a été ajouté au logiciel. C’est une caisse différente de celle que vous connaissiez dans votre logiciel, développée pour être en conformité avec la Loi de Finance applicable depuis le 1er janvier 2018.

 

Pourquoi y-a-t-il un nouveau module de caisse LdF?

La Loi de Finance mentionne que, pour être certifié, un logiciel de caisse devra satisfaire à des exigences d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de données.

Irris ne permettant pas directement ces exigences, il a été ajouté un module  caisse permettant de respecter ces impératifs légaux.

 

Comment installer le nouveau module LdF ?

La mise à disposition de la version d’Irris v4.60.1 « Loi de Finance » est étalée dans le temps, cela afin d’éviter l’engorgement des serveurs de téléchargement.

L’ordre de déploiement dans les magasins est aléatoire, mais si vous le désirez, vous pouvez nous demander de passer en priorité ou au contraire vers la fin.

Mise à jour avril 2018 : Pour installer le module Caisse Loi de finances, merci de nous contacter par MAIL.

Une fois la mise à jour mise à disposition, elle est disponible depuis le menu « Maintenance / Mettre à jour / Irris internet ».

Nous vous invitons également à lire la documentation ICI.

 

A quoi ressemble le nouveau module LdF ?

Nous vous invitons à visionner le tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=INPx9ChUW-Y.

Ainsi que la documentation sur le nouveau module Caisse ICI.

 

Qu’est-ce qui change dans la gestion de la caisse d’Irris ?

Il n’y a pas de changement dans la gestion des dossiers clients (saisie, règlement, facturation…), ni dans celle de la caisse (corrections, bordereaux de remise…)

Seule la façon d’éditer les caisses change, elle se fait maintenant par le menu « caisse / éditions comptable (LdF) » et nécessite une clôture de caisse afin de sortir des éditions de caisses légales.

 

Qu’est-ce que l’attestation de conformité et comment l’obtenir ?

L’attestation indique que votre logiciel de caisse est en conformité avec la loi.

Une fois la mise à jour installée, l’attestation de conformité est à télécharger sur le site ici, à remplir et à renvoyer.

 

Qu’est-ce que la clôture de caisse ?

La clôture de caisse (menu « caisse/divers/clôture ») permet de sécuriser les données et enlever la mention « brouillard » des éditions du module. C’est une étape obligatoire.

 

Quand clôturer la caisse de mon magasin ?

Cela dépend de la périodicité (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle…) à laquelle vous faites/éditez vos caisses. Il est nécessaire de clôturer la caisse avant de sortir les éditions du module (afin de ne plus avoir la mention brouillard). Il est obligatoire de faire au moins une clôture par an.

Il est important de préciser que sans clôture, les documents de caisse sont édités avec un filigrane « Brouillard », et qu’ils ne peuvent être acceptés officiellement pour la tenue de votre comptabilité.

 

Puis-je modifier ma caisse après une clôture ?

Que ce soit avant ou après la clôture, il n’est pas possible de supprimer/d’effacer un règlement ou une facture, ni modifier une caisse antérieure. Il est cependant toujours possible de faire des corrections de caisse qui laisseront des écritures négatives.

 

Où paramétrer mon exercice comptable nécessaire pour la clôture ?

Allez dans Menu « caisse/paramétrage/divers/[LdF] ».

 

Pourquoi « Brouillard » est indiqué sur les éditions du module LdF?

Cela signifie que vous n’avez pas fait la clôture de caisse.

 

Puis-je utiliser les anciennes éditions de caisse Irris ?

Elles ne sont plus valables comptablement car elles portent la mention « Edition sortie avec un logiciel non agréé ». Cependant vous pouvez encore les consulter et vous en servir pour faire des rapprochements ou des contrôles par exemple.

 

Pourquoi ai-je la mention « Édition sortie avec un logiciel non agréé » sur les anciennes éditions de caisse Irris?

Ces éditions ne sont plus valables comptablement, il faut utiliser les éditions du module LdF.

 

Quelles éditions dois-je sortir avec le nouveau module LdF ?

Vous pouvez sortir les mêmes éditions qu’avant (feuille de caisse, journal des ventes…). Il n’y a pas de nécessité d’en éditer d’autres.

 

Comment supprimer un règlement ou une facture en cas d’erreur ?

Tous règlements saisis restent apparents dans la caisse ; une écriture négative est créée lors d’une annulation. Celle-ci apparaît à la date où l’annulation a été faite et non à la date où le règlement à annuler a été saisi.

Idem pour une facture : En cas d’erreur il faut obligatoirement créer un avoir.

 

Comment créer un avoir ?

Nous vous invitons à consultez la documentation ICI.

 

Puis-je supprimer un règlement ?

Il n’est pas possible de supprimer (=effacer)  un règlement, mais il est toujours possible de l’annuler par les corrections de caisse, ce qui génèrera une écriture négative.

 

Puis-je modifier une date d’échéance ou un mode de règlement ?

Oui, par l’intermédiaire des corrections de caisse. Cela génèrera cependant une écriture négative pour annuler l’ancien mode de règlement ou l’ancienne échéance.

 

Comment contrôler mes caisses le soir avant de les éditer ?

Il faut utiliser les différents menus du module LdF (« Mes factures », « Mes Encaissements », « Mes Mouvements ») afin de vérifier que les montants saisis dans votre logiciel sont corrects.

 

Comment gérer un bordereau de remise ?

Les bordereaux de remise (CH, CB, VI) se font toujours depuis Irris (menu « caisse/analyse encaissement/bordereau de remise »).

 

Où trouver mon montant de TVA à déclarer dans le module LdF?

Vous pourrez le trouver dans « Mes factures/imprimer/journal des ventes par rayon » ou dans « Mon analyse CA ».

 

Que faire si je rencontre un message d’erreur?

Sur des machines un peu anciennes, il peut simplement s’agir d’une saturation de mémoire : Vous pouvez essayer de redémarrer votre logiciel et/ou votre ordinateur.

 Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter la hotline par téléphone au 03 25 45 45 45.

 

J’ai une incohérence dans les montants du module LdF, que dois-je faire ?

Si vous pensez qu’il s’agit d’un « bug », nous vous conseillons de ne pas clôturer votre caisse et de contactez la hotline par téléphone au 03 25 45 45 45.